Home > Nouvelles > 2.02.2012: 6ième Journée de détecteur de fumée: seniors

2.02.2012: 6ième Journée de détecteur de fumée: seniors

Lancement de la Campagne nationale sur les Détecteurs de fumée pour les seniors à Bruges

Un détecteur de fumée vous laisse plus de temps !

 

En cas d’incendie, les occupants d’une habitation ne disposent généralement que de 3 minutes pour quitter les lieux. Une détection rapide du foyer d’incendie laisse plus de temps pour évacuer et permet ainsi de sauver des vies. Pour ce faire, le détecteur de fumée est le moyen de prévention par excellence. La Campagne nationale sur les Détecteurs de fumée est lancée aujourd’hui à la Maison Secure de Bruges afin de sensibiliser les seniors, LE groupe cible du mois de février.

 

Les seniors ont souvent plus de difficultés à marcher et ils ont besoin de plus de temps pour détecter un début d’incendie en raison de déficiences auditives, olfactives ou visuelles. Ils courent ainsi le risque de ne pas pouvoir quitter à temps leur habitation en cas d’incendie. En outre, les logements plus anciens présentent parfois des risques d’incendie dus à une installation électrique vétuste, à de mauvais poêles, … Or, un détecteur de fumée double les chances de survivre à un incendie domestique car il alerte plus rapidement les occupants. C’est pourquoi le SPF Intérieur entend promouvoir, en février, cet outil de prévention indispensable auprès des seniors.

 

Lancement de la campagne de février par une session d’information pour les seniors de Bruges

La Journée nationale du Détecteur de fumée est lancée aujourd’hui même à la Maison Secure de Bruges. Cette initiative du CPAS et de LOGO Brugge vise à dispenser des conseils préventifs, à la portée de tous, sur les risques de chute et pour une habitation saine et à faible consommation d’énergie. La prévention incendie s’inscrivant dans cet objectif, des conseils sont désormais également dispensés à ce sujet.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, pour le lancement de la Campagne nationale du mois de février, Philip Recour, Conseiller en Prévention Incendie (Service d’incendie de Bruges), dispense, à l’attention des seniors, une session d’information sur l’importance du détecteur de fumée à la VEILIG (t)HUIS.

 

Gunter Ceuppens, Directeur au sein de la Direction générale Sécurité et Prévention (SPF Intérieur) :“La sécurité n’est pas uniquement la responsabilité des autorités. Le citoyen peut lui aussi prendre quelques mesures simples afin de limiter les risques d’incendie dans son habitation. Or, un sondage a révélé que seuls 2% des Belges pensent à la prévention incendie. Raison de plus pour mettre pleins feux sur les détecteurs de fumée, chaque premier jeudi du mois (Journée nationale du Détecteur de fumée).”

 

Des détecteurs de fumée de qualité et correctement installés
Philip Recour, Conseiller en Prévention Incendie : “Le citoyen nous demande parfois ce qu’est un détecteur de fumée de qualité. C’est une question très importante. Avec un détecteur de fumée de mauvaise qualité ou qui traîne dans un tiroir, vous aurez bien entendu moins de chances de survivre à un incendie. Nous vous conseillons donc d’acheter un détecteur de fumée optique, avec batterie fixe d’une durée de 10 ans. Un détecteur de qualité répond également au marquage CE et à la norme EN 14604 ; ceux-ci doivent figurer sur l’emballage.”

Un détecteur de fumée doit aussi être correctement installé pour pouvoir fonctionner de manière optimale.